Dans notre précédent article, des tendances 2022 : social shopping, audio et metaverse nous vous présentions les 3 premières parties des 7 tendances qui, selon nous, rythmeront les réseaux sociaux en 2022.
Aujourd’hui, on vous propose de découvrir 2 autres tendances qui devraient continuer à faire parler d’elles cette année. C’est par ici ! 👇
Tendance N°4 – La premiumisation des réseaux sociaux
La premiumisation des réseaux sociaux se traduit par le fait de proposer du contenu exclusif aux internautes ayant souscrit un abonnement.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de Patreon, une plateforme d’abonnement très connue aux Etats-Unis qui permet aux créateurs d’être payés pour continuer à créer leur contenu habituel (vidéos, chansons ou toute autre production). Non ?
Alors, celui d’OnlyFans vous parlera sûrement plus. Si le type de contenu proposé n’est pas le même d’une plateforme à une autre, le concept est identique : payer un abonnement auprès d’un créateur de contenu pour accéder à un contenu exclusif.
Aujourd’hui ce concept commence à se développer sur les plateformes traditionnelles.
Focus par plateforme :
- Twitch : la plateforme propose aux internautes de s’abonner tous les mois à une chaîne. Cet abonnement permet de soutenir financièrement le streamer mais offre aussi différents avantages que ce soit pour le viewer ou le streamer.
- Instagram, de son côté, serait en train de travailler sur des abonnements payants. En l’échange d’une certaine somme, les abonnés auraient ensuite accès à des contenus exclusifs sur leurs influenceurs préférés (vidéos, stories…).
- Twitter propose également des “Super Follows” : des abonnements payants qui permettent aux créateurs de contenu d’avoir une nouvelle source de revenus et aux utilisateurs du réseau social de profiter de contenus exclusifs : photos, vidéos et posts. Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est disponible que pour certains comptes basés aux Etats-Unis et respectant certaines conditions.
- Le groupe Meta offre également une fonctionnalité d’abonnement payant à ses créateurs afin qu’ils puissent “identifier leurs abonnés et ainsi renforcer les liens avec leur audience.” Les créateurs pourront ainsi offrir à leurs abonnés des avantages supplémentaires, des remises spéciales ou la possibilité de rejoindre des groupes qui leur sont réservés.
Tendance N°5 – La valorisation des créateurs de contenus
L’influence n’est plus ce qu’elle était ! Les mentalités évoluent et face au nombre croissant d’influenceurs, il est aujourd’hui plus difficile de se démarquer. Le terme “créateurs de contenus” a donc fait son apparition.
Mais c’est quoi la différence entre influenceurs et créateurs de contenus ?
Déjà, il faut reconnaître que le monde de l’influence a beaucoup évolué ces dernières années, on a vu apparaître de plus en plus d’influenceurs si bien que ce terme a parfois une image négative, car un peu « fourre-tout ». Une “séparation” s’est déjà opérée de façon naturelle entre les influenceurs issus de la télé-réalité et ceux qui se sont faits ”seuls”.
Mais aujourd’hui, la distinction va plus loin. On aurait en effet plutôt tendance à parler “d’influenceur” quand on fait référence à une personne principalement importante pour la taille de sa communauté, son reach.
A l’inverse, on parle de “créateurs de contenus” quand on fait appel à une personne pour son talent artistique, sa ligne éditoriale, son ton, sa vision. C’est une personne qui va avoir une véritable valeur ajoutée et créer un contenu propre, différenciant pour la marque et pas simplement se contenter de le promouvoir comme un simple placement de produit qui pourrait être réalisé à l’identique par les autres.
Vous l’aurez compris, le contenu – à valeur ajoutée- est la clé de la réussite. Ce n’est donc pas étonnant de voir les plateformes lancer de nouveaux outils ou mettre tout en œuvre pour retenir ces créateurs.
Quelques nouveautés par plateforme :
- Pinterest lance de nouveaux outils pour que les créateurs puissent revendiquer leurs contenus et contrôler leur apparition sur la plateforme, mais aussi les monétiser et collaborer plus facilement avec des marques.
- Instagram souhaiterait proposer des abonnements payants (on vous en parlait plus haut)
- Snapchat a lancé son nouveau Creator Marketplace qui intègre les créateurs dans l’écosystème publicitaire.
- LinkedIn lance son « Creator Accelerator » : un fond de 25 millions de dollars pour soutenir les talents in-app, et garder ses meilleures « voix » sur la plateforme.
- Clubhouse va étoffer ses outils de monétisation pour les créateurs afin que ceux qui veulent y gagner de l’argent y parviennent plus facilement.
TikTok met le paquet !
TikTok permet aux marques, via son « Creator Marketplace », de découvrir les créateurs de contenus prêts à réaliser des campagnes promotionnelles et lance « Open Application Campaigns » qui permet aux entreprises de transmettre leurs briefs de campagne.
Le réseau social étend également les possibilités de monétisation de sa plateforme puisque deux nouvelles fonctionnalités pour aider les créateurs à générer des revenus ont été présentées :
- Creator Next, pour aider les créateurs à gagner de l’argent. Un programme grâce auquel les créateurs peuvent « débloquer de nouveaux outils pour être récompensés de leur créativité sur TikTok ».
- L’extension des Cadeaux Live : une fonctionnalité qui permet aux followers d’envoyer des diamants (une monnaie virtuelle qui peut être convertie en argent), durant un live. La nouveauté ? Depuis quelques jours, les utilisateurs peuvent envoyer des diamants sur une vidéo qui n’est pas diffusée en direct.
Que ce soit à travers les abonnements payants, ou les différentes nouveautés pour les créateurs de contenu, les plateformes sociales font tout pour garder leurs créateurs toujours plus actifs, en leur permettant de gérer davantage de revenus et en mettant à leur disposition des outils pour développer leur créativité et proposer des contenus toujours plus qualitatifs.
Les plateformes ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et comptent bien développer les sujets de RSE, de la diversité et de l’inclusivité. Rendez-vous ici pour découvrir la partie 3 de nos tendances social media 2022. 😉