2021 fut une année riche en nouveautés pour l’ensemble des plateformes social media. En parallèle, les usages des utilisateurs évoluent et permettent d’identifier certaines tendances. Les réseaux sociaux ne sont pas les seuls à étudier les comportements des socionautes, OnlySo a également mené l’enquête !
On vous présente les 3 premières tendances qui rythmeront 2022. 😉
Découvrez les autres tendances social media 2022 dans la seconde partie de notre article.
Tendance N°1 – Le Social Shopping : inspirer les communautés pour booster les ventes
Le social shopping ou social commerce a pour principe d’utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente afin de développer son activité. Le phénomène est arrivé il y a déjà quelques années sur les réseaux sociaux quand ces derniers ont commencé à proposer des boutons ou CTA “Acheter”.
Aujourd’hui, ces outils se développent afin que les utilisateurs n’aient plus besoin de sortir de la plateforme pour réaliser leurs achats.
S’il ne représente aujourd’hui que 2% des revenus des marques, ce chiffre est amené à progresser car les comportements d’achats évoluent très rapidement.
Et aujourd’hui, ce sont 45% des 18-35 ans qui voudraient pouvoir faire leurs achats directement sur les réseaux sociaux.
La plateforme d’inspiration a annoncé étendre son partenariat avec Shopify à 27 pays et préparer des nouveautés, telles que :
- Multi-feed : pour permettre aux entreprises de mettre en ligne leurs produits dans plusieurs “feeds” (flux) de produits rattachés au même compte professionnel Pinterest.
- Diaporama pour Collection : un nouveau format pour présenter leurs produits de façon plus dynamique.
- Annonces idées avec partenariat rémunéré : un moyen de valoriser la collaboration entre les créateurs et les annonceurs.
Le réseau social a été le précurseur dans le social shopping et continue de lancer des nouveautés, telles que :
- Des boutiques en ligne dans les groupes, avec des recommandations de produits.
- Des “meilleures mentions de produits” : les produits qui auront été recommandés par les membres de nos groupes, directement sur le Feed.
- Le live shopping pour les créateurs: qui est en phase de test et devrait permettre aux créateurs de s’associer plus facilement à des annonceurs pour mettre en avant des produits.
Le Live shopping, un des outils du social selling, arrive ENFIN sur la plateforme.
Très populaire en Asie depuis quelques années déjà, le phénomène est arrivé en France et en Europe il y a peu et s’est intensifié avec la pandémie. Il s’est vite révélé être un excellent moyen pour les entreprises de rester en contact avec leurs communautés et de pouvoir remplacer l’acte du « lèche-vitrine » par quelque chose de virtuel.
Au-delà des Live Shopping, Twitter va également étendre son Shop Module qui permet aux utilisateurs d’explorer un catalogue produit et de faire des achats directement depuis un profil.
TikTok
La plateforme star de 2021 a, elle aussi, décidé de collaborer avec les grands acteurs du e-commerce comme Shopify, Ecwid et Prestashop pour proposer de nouvelles fonctionnalités e-commerce :
- Product Links : qui va permettre de promouvoir des produits au sein d’une vidéo TikTok organique, en redirigeant les spectateurs vers des fiches produits.
- Live Shopping : qui permet de partager en temps réel des liens dynamiques redirigeant vers des produits ou des service.
- Collections Ads : qui offre la possibilité d’intégrer des fiches produits personnalisées aux publicités.
- Dynamic Showcase Ads (DSA) : pour promouvoir automatiquement des produits en fonction des intérêts des utilisateurs, calculés selon leur activité sur le réseau social, à la manière d’un retargeting.
Tendance N°2 – L’audio, un format en pleine expansion
Ce n’est un secret pour personne, les podcasts ont connu un véritable boom ces dernières années. Et si le format audio plaît autant c’est parce qu’il ouvre des opportunités inédites pour engager la conversation, récolter des avis, prolonger une expérience ou rassurer.
Le contexte social actuel a contribué à ce boom de l’audio puisqu’on a noté une augmentation de 76,2% de la consommation des contenus audio depuis la pandémie.
Quelques chiffres sur cette tendance :
- En 2021, près de 100 millions de podcasts ont été écoutés chaque mois en France.
- Une personne passe 2h08 par jour à écouter du contenu audio.
- 87% des auditeurs hebdomadaires estiment que le podcast est un bon moyen de communiquer pour une marque ! (Sources : Étude Sortlist en 2021, Harris Media en 2021 et étude CSA/Havas Media et PodInstall en 2021)
Quelques fonctionnalités par plateforme :
- Clubhouse, réseau social dédié à l’audio a inspiré les grands acteurs du monde des réseaux sociaux qui veulent eux aussi proposer des fonctionnalités similaires à leurs utilisateurs.
- Sur Twitter, via Spaces, les utilisateurs peuvent ainsi rejoindre des conversations pour y participer ou être simples auditeurs.
- Facebook mise aussi sur l’audio via Soundbites (USA), un lecteur de podcast (USA) et les Live Audio Rooms.
- Linkedin travaille également sur des fonctionnalités qui devraient être annoncées prochainement, mais pour l’instant le mystère perdure.
- Sur Instagram, certaines marques répondent aux messages privés grâce à un vocal par exemple :
Tendance N°3 – En route pour le Metaverse !
Réalité virtuelle, augmentée et métaverse : quelle différence ?
On vous rassure, on va faire (très simple) pour vous expliquer ces technologies :
Si la réalité virtuelle permet de s’isoler du monde qui nous entoure;
La réalité augmentée, elle, permet d’apporter des éléments nouveaux et du relief au monde qui nous entoure.
Et le metaverse ? Et bien c’est un peu un mélange des deux puisqu’il utilise ces deux technologies pour créer ce qu’on appelle un univers collectif. Le metaverse est donc une réalité alternative qui permet de discuter avec d’autres personnes mais également d’apprendre, de travailler ou encore de jouer.
A quoi s’attendre demain ?
D’ici 2023, les experts prédisent un revenu annuel de 70 à 75 milliards de dollars sur le marché de la réalité augmentée.
Et même si on a beaucoup parlé du Metaverse en 2021, rappelons qu’il existe depuis plusieurs années déjà, notamment dans le domaine des jeux vidéo comme Fortnite, ou Pokemon Go par exemple. Mais demain, il devrait permettre d’aller plus loin que dans un “simple” jeu en ligne. Déjà parce qu’il n’y aura aucune limitation quant au nombre de participants, mais aussi parce que le metaverse va proposer un panorama d’activités bien plus étendu que dans un jeu, comme des activités professionnelles par exemple (les réunions notamment).
Facebook, leader du metaverse :
Le groupe d’applications devenu Meta a déjà mis en ligne son premier réseau social en RV : Horizon, dans lequel l’internaute peut interagir avec d’autres personnes dans un monde virtuel. La version pour les entreprises, Horizon Workplace est, elle aussi, disponible et permet de réunir jusqu’à 16 personnes, représentées par des avatars dans cette solution de collaboration à distance.
Ça bouge aussi sur TikTok :
Puisque le groupe ByteDance vient de racheter le fabricant de casques VR Pico Interactive. Ce rachat est une décision stratégique pour devenir presque immédiatement un acteur de premier plan sur le marché de la réalité virtuelle (comme Facebook a pu racheter Oculus en 2014).
Le réseau social lance également Effect Studio : une plateforme destinée aux développeurs qui souhaitent créer des effets en réalité augmentée.
Snapchat a lancé Arcadia (mais pas que) :
Derrière ce nom se cache un studio de création mondial pour la réalité augmentée à destination des marques. Les objectifs sont nombreux :
- Repousser les limites de ce qu’il est possible de faire dans ce format
- Partager des connaissances et expertises techniques avec les clients
- Permettre aux marques de proposer des expériences plus innovantes, percutantes et efficaces.
Le groupe a également annoncé le rachat de Vertebrae, spécialisée dans la réalité augmentée. Cette technologie permet aux marques de mode et d’accessoires de créer facilement et à coût raisonnable des modèles 3D de leurs produits afin que les utilisateurs puissent les essayer virtuellement avant de passer à l’achat.
Snapchat vient également de lancer de nouvelles fonctionnalités pour les Lenses, notamment les Custom Landmarkers, qui permettent aux Snapchatters de vivre des expériences de réalité augmentée correspondant à des points de repère locaux ou même à leur propre jardin. Il a également ajouté les Connected Lenses aux lunettes Spectacles, ce qui permet des expériences RA multi-utilisateurs.
Ces trois premières tendances démontrent toutes les efforts qu’elles déploient pour faire grimper le temps passé par les socionautes sur leur plateforme tout en s’inscrivant dans les usages des nouvelles générations. Mais elles ne comptent pas s’arrêter là !
Découvrez 2 nouvelles tendances Social Media juste ici ! 😉