Remplacer les CM par des bots (I’ll be back!)
Laisser les rennes aux influenceurs (Kim, un p’tit selfie ?)
Sortir du monde réel (pilule bleue ou rouge ?)
Détruire vos contenus après 24 h (si vous l’acceptez…)
« Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à trouver le nom de cette tendance. Ce message s’autodétruira dans 5 secondes »… Pas de mission impossible, seulement une tendance qui a déjà beaucoup fait parler d’elle l’année dernière… Vous l’avez ? Toujours pas ?
Le contenu éphémère bien sûr ! Porté par Snapchat et Instagram, il a été fortement plébiscité par les jeunes – et les moins jeunes – en 2016. Cette année , il sera donc plus que jamais de la partie.
Dans l’air du temps, ce type de contenu répond parfaitement au besoin croissant d’authenticité, de spontanéité et surtout aux nouveaux usages de « content snacking » (consommation rapide et en grande quantité de contenus). Ayant bien senti ces évolutions, Facebook fait d’ailleurs évoluer depuis plusieurs mois l’ensemble de son écosystème vers plus d’outils de créations éphémères.
Partir en live (rock on!)
Tout miser sur la vidéo (and action!)
On finit tranquillement cette petite liste des tendances 2017 avec un format qui fait parler de lui depuis longtemps : la vidéo. Cette année encore, elle est un incontournable pour les éditeurs de contenu. Souvenez-vous : en juin dernier, Facebook prédisait la disparition totale du texte et l’avènement du tout vidéo… Pour 2017, on ne peut donc que vous conseiller de vous y mettre ! Si vous souhaitez toucher et engager votre audience, c’est le format idéal. D’autant qu’il est de plus en plus facile et de moins en moins coûteux de créer des vidéos.
Cependant, le texte n’est pas encore mort (loin de là). Des changements récents sur Facebook en témoignent…