Alors TikTok, go ou no go? On pèse le pour et le contre !
Go!
On ne vous dira pas qu’il faut à tout prix lancer votre marque sur TikTok. Mais les arguments en faveur d’une présence sur le réseau sont nombreux !
- Certes, l’audience du réseau est jeune mais : 37% des utilisateurs dans le monde ont entre 18 et 24 ans. Les adolescents sont nombreux et les jeunes adultes le sont de plus en plus !
- Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande communauté pour générer de la viralité et donc, de la visibilité. L’algorithme de TikTok est puissant. Il se nourrit des intérêts renseignés et des contenus consultés par l’utilisateur. Il est capable de calculer le taux de viralité d’une vidéo publiée pour décider si celle-ci a les capacités pour devenir virale.
- Les investissements publicitaires n’étant pas indispensables pour gagner en visibilité, l’organique tient une place importante. En investissant du temps et en proposant des contenus adaptés aux codes du réseau, une marque peut trouver sa place sans forcément faire de publicité.
- Le degré d’attention est plus élevé que sur certaines autres plateformes. Les suggestions pertinentes générées par l’algorithme rendent le feed très addictif . Sachant que les utilisateurs français passent en moyenne 68 minutes sur le réseau chaque jour, la fenêtre d’attention est large !
- Selon TikTok, il n’est pas nécessaire d’avoir une présence incarnée. Créer des contenus sans y apparaître ou apporter de l’humain serait donc possible. Sans forcément montrer son visage, il est possible d’humaniser son discours à travers une voix-off ou des mains.
- S’il est important de suivre une stratégie établie, le réseau permet aussi de créer du contenu rapide et efficace en s’inspirant des tendances et de l’actualité. Un bon moyen de moderniser sa prise de parole digitale !
No Go!
TikTok n’est pas adapté à toutes les marques. Quelques éléments sont à connaître :
- Le discours doit être pertinent pour l’audience. Bien que celle-ci s’élargisse, elle reste majoritairement jeune. La marque, ses produits ou services et les messages transmis doivent être adaptés aux utilisateurs.
- Aller sur TikTok pour… aller sur TikTok ? Si la présence sur le réseau ne répond pas à un objectif précis, cette plateforme n’est peut-être pas pour vous ! Il faut bien penser son mix media pour investir les espaces qui ont du sens dans une stratégie.
- Il ne faut pas négliger l’aspect chronophage de la création de contenu sur le réseau. Il est primordial de définir une stratégie en amont, d’assurer une certaine régularité et d’avoir une bonne connaissance des codes et tendances de la plateforme. Se lancer sur TikTok est une chose, pérenniser (et réussir !) une prise de parole en est une autre.
- Bien qu’une présence incarnée ne soit pas nécessaire, l’humain constitue une partie importante de l’ADN de la plateforme. L’authenticité, l’humour, la créativité et la spontanéité sont les maîtres mots du réseau. Suivre ces lignes directrices avec une prise de parole non personnifiée peut s’avérer être un vrai challenge.
Y aller, sans y aller ?
Il est possible d’être présent sur TikTok sans se créer de compte au préalable. La logique publicitaire du réseau permet aux marques d’investir certains espaces de son interface. Plusieurs placements et objectifs sont disponibles. Peu développée au commencement, la publicité gagne en ampleur, notamment depuis le lancement de la plateforme publicitaire « TikTok for Business » en juin 2020.
TikTok affirme sa volonté de rassurer et séduire les marques à travers des outils tels que :
- La plateforme de collaboration de marque « TikTok Creator Maketplace » qui permet la recherche et l’identification de créateurs de contenus avec qui collaborer.
- Le « TikTok Business Creative Center » qui recense les tendances et publicités servant d’inspiration.
Passer par la publicité pour avoir une présence sur le réseau est pertinent pour les marques n’ayant pas les ressources nécessaires à une prise de parole régulière. Via de l’influence, un hashtag challenge ou des placements intégrés à l’interface, il est possible de placer sa marque sur TikTok.
Avoir une présence ponctuelle sur le réseau peut également s’avérer intéressante. Si le réseau ne correspond pas aux objectifs de votre marque actuellement, il est possible que cela évolue et qu’il devienne pertinent dans le cadre d’activations ou d’événements !
Cela fera bientôt 1 an que le réseau social a explosé en France, et son nombre d’utilisateurs ne désemplit pas. Le format popularisé par la plateforme plaît aux utilisateurs et suscite l’intérêt des autres réseaux : Instagram a lancé les Reels et Snapchat a développé Spotlight. Instagram limiterait d’ailleurs la diffusion des vidéos portant le filigrane TikTok dans la section Reels…
Que vous souhaitez vous lancer sur TikTok de manière organique ou publicitaire, une réflexion en amont est indispensable. Parlons-en ensemble !